La danse
Lancez vous !!
​
Débutants ou confirmés, enfants ou adultes, nos maîtres de danse sauront vous faire progresser selon votre rythme, vos envies et pourquoi pas vos ambitions...
Festivals internationaux, voyages, rencontres, à la Farigouleto vous ne faites pas partie d’un groupe mais bien d’une famille !
Pays de passage, la Provence Maritime subit de nombreuses influences qui ont marqué son patrimoine d’une étonnante richesse de traditions, de danses et de musiques. Mais, elle révèle toujours une adaptation au tempérament du pays, ce qui donne le style provençal.
Activité importante de l’association, la danse est pratiquée par 80 danseurs répartis en plusieurs groupes d’apprentissage selon l’âge. Ces groupes sont dirigés par 6 Maîtres de danse et 10 prévots de danse. C’est une véritable pépinière qui forme les enfant dès l’âge de 4 ans et jusqu’à… 50 ans.
​​
La Farigouleto est l’ensemble Varois ayant formé le plus grand nombre de Maîtres de danse du Département. La grande technicité de la majorité des danseurs permet de présenter outre les danses populaires traditionnelles telles que : rigodon, polka, mazurka, scottish, des danses dites de caractère issues de la danse militaire enseignée par les maîtres à danser des armées dès le XVII siècle comme la gavotte, l’anglaise (danses d’examen), la cosaque, l’arlequine, le pas grec… Les pas sont plus spectaculaires et difficiles d’exécution.
Cet héritage militaire adopté en Provence et transmis jusqu’à nos jours par les Maîtres de danse joue un rôle décisif dans l’évolution de la danse folklorique en Provence.
Depuis près de 50 ans, les Maîtres à danser de la Farigouleto perpétuent cette tradition et illustrent dans leurs spectacles les plus belles fêtes de l’année : carnaval, les Belles de Mai, la Saint Jean, les Moissons, les Vendanges…
​
Ils puisent également leur inspiration dans les scènes de la vie de nos ports au XIX siècle, en particulier celui de Toulon avec ses matelots, ses poissonnières et ses bagnards.