La Farigouleto
vous invite à la fête...
À propos
Lorsqu’en 1963, Jacqueline VIAL, Hélène SAMBUCY et Claude NEYTON décident d’ouvrir une «section folklore» au sein de l’Amicale Laïque de La Garde, elles étaient loin de se douter que leur association ainsi créée perdurerait bien longtemps après
leur propre disparition.
C’est ainsi que la belle Dame fête cette année ses 60 ans !
​
En soixante ans, quelques centaines de Gardéens, petits et grands, ont enfilé les chaussons pour participer à une fricassée, un quadrille, un tambourin toulonnais ou, pour les plus avancés, une gavotte. Nombreux aussi sont ceux qui se sont essayé à l’étude de cet instrument au combien compliqué : le galoubet.
En soixante ans, combien d’aiguilles ont été tirées par les mamans d’abord puis les couturières expertes et les « petites mains » pour la confection de tous ces costumes colorés, jupes virevoltantes, gilets aux couleurs chatoyantes, coiffes en dentelles tuyautées qui ont ravi des milliers de spectateurs en France comme à l’étranger.
En soixante ans , tous les chants étudiés puis entonnés avec ferveur à la moindre occasion , ont permis à la langue provençale de rester dans les oreilles de nos petits au grand plaisir de nos anciens. La vibrante «Coupo Santo» se décline même en «rap» !
​
La Farigouleto est fière de tout le travail accompli .
Notre force est le partage, l’amitié et la solidarité entre les générations.
L’association est vécue comme une grande famille où chacun trouve sa place dans la diffusion de la culture provençale : les spectacles de danse, musique, chant, l’organisation de la foire aux santons chaque année, les expositions de costumes...
​
Autant de temps forts qui rassemblent et que nous espérons poursuivre pendant encore...longtemps !